Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Madame Martine PINVILLE soutient la presse spécialisée


Jean-Christophe Raveau, Président du SPPRO, Martine Pinville et
Nathalie Auburtin, Présidente de Presse PRO


A l’occasion du Palmarès de la presse professionnelle, Madame Martine Pinville, Secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire a ouvert la cérémonie. Extraits de son discours :

« (…) la presse spécialisée reste une référence en matière d’information, de communication, mais aussi de conseils et d’expertise pour les entreprises et les consommateurs en France.

Ces dernières années, la presse spécialisée a reçu comme beaucoup d’autres secteurs, son lot de difficultés. La généralisation du numérique a transformé nos modes de communication, obligeant les entreprises à repenser les outils, les messages et parfois même leurs modèles économiques. Les médias, en tant que canaux d’information et d’expression, sont au cœur de cet enjeu.

Mais tout en cherchant elle-même son équilibre, la presse professionnelle a, au fil des pages, continué de retranscrire le plus justement possible la vie des entreprises françaises, elles aussi touchées par la digitalisation des outils et la crise économique que nous venons de traverser.

Ce travail d’objectivité, de qualité et de rigueur, vous a permis de suivre au plus près l’évolution de l’économie française et souvent aussi, d’accompagner les professionnels dans cette mutation. (…)

Or, les médias, et en particulier la presse spécialisée pour les secteurs qui me concernent, sont des relais d’opinions fondamentaux pour la réussite de notre action. Car, au-delà du travail informatif, une pédagogie doit être faite sur le contexte, sur l’intérêt d’une mesure – ou pas d’ailleurs ! – ainsi que sur les étapes à suivre pour en bénéficier. En cette période de crise de confiance à laquelle vous échappez très largement, ce rôle de messager est plus que jamais essentiel pour maintenir le lien entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques.

L’intérêt de la presse spécialisée pour retrouver la confiance de l’opinion publique ne s’arrête pas là : en vous adressant aux entreprises françaises d’un secteur bien particulier, vous donnez un espace d’expression à un ou plusieurs corps de métiers qui nulle part ailleurs ne trouvent une telle tribune. (…)

La valorisation des métiers est une qualité intrinsèque de votre profession qui s’ajoute à votre rôle clé en faveur de la confiance des entreprises dans l’avenir.

Et puis, c’est peu de dire que les messages que vous portez trouvent d’autant plus d’écho que les outils de communication que vous utilisez, notamment sur internet, les téléphones mobiles et les réseaux sociaux, rendent l’information toujours plus pertinente, ciblée et donc appréciée par les lecteurs. (…)

Le jury récompensera dans quelques minutes des marques médias qui ont su s’approprier les nouveaux outils, et en particulier le digital, pour réinventer leur offre et parfois même leurs modèles économiques. (…)

Je souhaite que ces innovations et la reprise de la croissance vous permettent d’offrir une lecture toujours plus apaisée de la vie économique française. »


Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances


Les lauréats 2016

Le Palmarès de la Presse PRO, qui s’est vu cetteannée remanié en profondeur pour coller au mieux à l’ensemble des facettes qui constituent aujourd’hui les marques médias, a été décerné le mardi  11 octobre 2016 en présence de près de 200 personnes à l’Espace Saint Martin. Lors de cette soirée festive, qui venait clôturer la 3e édition des Rencontres de la Presse Professionnelle, le rendez-vous de la presse pro et des acteurs du BtoB, 13 prix ont été remis (jusqu’à 3 gagnants par catégorie sans hiérarchie) par un jury composé d’annonceurs et représentants d’agences de publicité dans 5 catégories.

Le Grand jury 2016 :

  • Nathalie Auburtin, Associée en charge du développement de www.cadredeville.com et Présidente de Presse PRO
  • Corinne da Costa, Directrice de C des Etudes et du Conseil
  • Charles de La Rochefoucauld, Président de ComCorp
  • Jens Dupont, Fondateur d’Insight for Business
  • Patrice Grouzard, Responsable de la communication d’ADEME
  • Didier Le Gorrec, Directeur associé de Madras Editing
  • Hervé Ribaud, Directeur département publishing d’Havas Media
  • François Robin, Directeur général délégué de l'AGEFI
  • Christian Weill, Consultant media indépendant
  • Jean-Yves Zagnoni, Directeur associé de Zed Agency

Le Palmarès 2016 :

1. Meilleures initiatives éditoriales
- B.R.A. Tendances Restauration
- La France Agricole
- Logistiques Magazine

Nominés : Acteurs Publics, La Revue Urbanisme et Livres Hebdo

2. Meilleures initiatives design et valorisation de l’information
    - www.agefi.fr
    - www.lafranceagricole.fr
Nominés : Acteurs Publics, L’Hôtellerie Restauration, La Vigne et Stratégies

3. Meilleures initiatives en marketing client
- L’AGEFI
- Le Monde des Artisans

- www.environnement-magazine.fr
Nominés : Connexion Transports Territoires, La France Agricole, www.reseau.legilocal.fr (Le Journal des Communes)

4. Meilleures initiatives en dispositifs de communication
    - IT For Business
    - La France Agricole
Nominés : Acteurs Publics, Stratégies, Weconomie

5. Meilleures initiatives événementielles
- L’Eleveur Laitier & La France Agricole
- La RPF – La Revue Pratique du Froid et du conditionnement d’air
- Point Banque
Nominés : Le Chef, Le Journal de L’automobile, LJA – Lettre des Juristes d’Affaires, La Revue des Collectivités Locales.