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La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Rencontre : Profitez des subventions du Fonds stratégique, et découvrez le nouveau Fonds de soutien à l’émergence

Rencontre FNPS :
Profitez des subventions du Fonds stratégique pour le développement de la presse, et découvrez le nouveau Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse


Rencontre réservée aux adhérents de la FNPS.
Pour s'inscrire : télécharger le bulletin d'inscription, ou envoyer un mail à Julie Vabois (jvabois@fnps.fr)
 

Jeudi 23 mars 2017 de 9h30 à 12h00
à la FNPS
, 17 rue Castagnary - 75015 PARIS


La Commission Numérique & Publicité de la FNPS vous convie à une rencontre visant à présenter les nouvelles modalités d’accès au Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) et au Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse (FSEIP). Rattachés au ministère de la Culture et de la Communication, ces deux dispositifs ont été, réformé pour l’un, et créé pour le second, par le décret du 26 août 2016 « relatif au soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse et réformant les aides à la presse ». Cette matinée se déroulera en deux temps :

I. Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) :
Le FSDP accorde des subventions aux éditeurs éligibles, pour les accompagner dans leurs projets de développements numériques en particulier.

Pourquoi et à quel moment solliciter l’aide du FSDP ?
Parce que vous aimeriez lancer un projet de développement numérique portant sur votre SPEL (Service de Presse En Ligne), mais que vous le repoussez pour des raisons de financement par exemple ? Tant que ce projet n’est pas débuté (pas de contrat signé, pas de bon de commande, etc.), c’est possible.

=> Grâce au FSDP, vous pouvez obtenir une subvention au taux de 40 % ou de 60 % des dépenses relatives à un projet de développement numérique portant sur un SPEL éligible et déjà reconnu par la CPPAP. Ex. de projets de développements et d’innovations éligibles au FSDP : refonte de site, développement d’application mobile, forme de narration interactive ou multimédia, valorisation en ligne d’archives déjà numérisées, acquisition ou location de logiciels (CMS, CRM), etc.

=> Du point de vue des adhérents de la FNPS, sont principalement éligibles les éditeurs de SPEL de la connaissance et du savoir, c’est-à-dire les SPEL d’information professionnelle, culturelle ou scientifique. NB : Les SPEL de loisir et de divertissement, ainsi que ceux apportant principalement une connaissance pratique au lecteur, ont été exclus du FSDP par les pouvoirs publics en 2014.

II. Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse (FSEIP) :
Ce nouveau dispositif public d’aide à l’émergence de nouveaux médias et à l’innovation dans la presse propose trois types d’aides :

- Des bourses à l’émergence ayant « pour objectif de soutenir la conception, le lancement et le début du développement de nouvelles publications ou de nouveaux services de presse en ligne ». Ces bourses s’adressent aux PME de moins de 3 ans, qui occupent moins de 25 personnes, et qui ont pour objet principal la création ou l’exploitation d’un titre de presse imprimée ou d’un SPEL ayant vocation à répondre ou répondant aux critères d’éligibilité au FSDP.

- Des aides aux programmes d’incubation de presse visant à « héberger la création et le développement de publications, de SPEL et d’autres médias ou de prestataires techniques ou éditoriaux spécialisés pour leurs besoins ». Les projets devront « recourir à l’ensemble des outils suivants : hébergement, conseil, formation ».

- Des aides à des programmes de recherche et développement devant profiter à l’innovation dans le secteur de la presse.

Points abordés :
- Cette matinée sera l’occasion de procéder à un tour d’horizon des nouvelles règles d’éligibilité au Fonds stratégique, et de vous expliquer précisément comment déposer votre dossier. Bonnes pratiques et écueils à éviter seront évoqués.
Un éditeur vous fera part de son retour d’expérience sur deux de ses projets numériques, qui ont été examinés par le Fonds stratégique en 2015 et en 2016.
- Le fonctionnement et les critères du nouveau Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse vous seront aussi présentés.

Intervenants :
- Laurent Bérard-Quélin, Président de la Commision Numérique & Publicité de la FNPS, membre du comité d’orientation du Fonds stratégique pour le développement de la presse.
- Morgane Gaulon-Brain, chargée du numérique à la FNPS, membre du comité d’orientation du Fonds stratégique
- Tatiana de Francqueville, Directrice du développement, Global Média Santé (La Revue du praticien ; Egora ; le Concours Médical ; etc.)

Pour s'inscrire : télécharger le bulletin d'inscription, ou envoyer un mail à Julie Vabois (jvabois@fnps.fr)