Un floril´┐Żge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Le SPPRO a rešu LinkedIn

Le 30 mars, le Conseil d’administration du SPPRO a reçu Sandrine Chauvin, rédactrice en chef LinkedIn France et Esther Ohayon, responsable de la communication LinkedIn France.

Ce réseau social professionnel, créé il y a près de 15 ans et racheté par Microsoft en 2016, revendique 12 millions d’utilisateurs en France. Outre sa finalité initiale visant au développement du « réseau » par une mise en relation entre professionnels, LinkedIn s’impose aussi désormais comme une plateforme de conversation, de veille, et de relai d’informations par le partage de liens.

Cette rencontre a été l’occasion de mieux appréhender la perception qu’a LinkedIn de la presse professionnelle, d’échanger autour des différentes fonctionnalités proposées, tout en procédant à un tour d’horizon des usages en cours ou potentiels des adhérents. Il a notamment été question de la bonne gestion de la « company page » (page entreprise), pouvant dans un premier temps reposer sur une alimentation automatique via flux RSS, afin d’initier une dynamique et d’aider au développement de la communauté de la marque média. Dans le même ordre d’idée, les pages « Groupes » thématiques ont été évoquées.
A la question de savoir si LinkedIn pouvait être considéré comme un concurrent des « jobboards » développés par les éditeurs de presse professionnelle, les représentantes du réseau social ont répondu par la négative, considérant que LinkedIn ciblait plutôt des employés n’étant pas forcément en recherche active, mais plutôt attentifs aux opportunités qui pouvaient survenir au sein de leur communauté professionnelle.

S’agissant de la problématique de contenus presse « piratés » pouvant circuler sur LinkedIn, il a été conseillé d’utiliser la fonctionnalité de signalement proposée par le réseau social.

Sandrine Chauvin et Esther Ohayon ont également présenté les solutions marketing et e-learning développées par LinkedIn.

Différentes actions concrètes ont été évoquées avec les membres du Conseil d’administration du SPPRO, ainsi que l’organisation prochaine d’une journée de formation consacrée aux usages de LinkedIn et qui serait ouverte à tous les adhérents de la FNPS.