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La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Formation Idées à la Carte : Optimiser le réabonnement, gérer et fidéliser ses clients grâce au multi-canal

Optimiser le réabonnement, gérer et fidéliser ses clients grâce au multi-canal

Mercredi 12 décembre 2018 de 9 h 00 à 17 h 30

FNPS, 17 rue Castagnary - 75015 PARIS

 

 

Formation réservée aux adhérents de la FNPS.
Télécharger le bulletin d'inscription

· Contenu de la formation :

Une leçon universelle : il est toujours moins couteux de retenir ses abonnés que d’en recruter de nouveaux ! Cette journée
passe donc en revue, exemples et méthodes à l’appui, les principes fondamentaux du réabonnement ainsi que certaines
techniques complémentaires adaptées à la presse spécialisée parmi lesquelles le multi-canal . On entrera ensuite dans la
thématique de la fidélisation à long terme, grâce aux nouveaux outils de la relation-clients que le digital permet de déployer
de façon économique.
Natacha Rigaudière, responsable de la e-relation client au groupe La Vie Le Monde interviendra pour donner les
bonnes pratiques pour y parvenir.

 

· Objectifs de la formation :

- Savoir analyser son portefeuille clients en termes de fidélisation
- Mettre en place les outils pour mieux fidéliser (systèmes de relances, réactivation d’inactifs)
- Utiliser le multicanal pour améliorer la performance
- Savoir optimiser les coûts de réabonnement

· Cibles de cette formation et Prérequis :

Les éditeurs de presse ou de sites payants, les directions marketing ou diffusion, les chefs de produits abonnement, les
responsables web en charge du développement des abonnements.
La formation est accessible aux débutants comme aux praticiens confirmés.

· Compétences acquises à l'issue de la formation :

Le stagiaire aura acquis les savoir-faire nécessaires pour bâtir et conduire un plan de fidélisation, mettre en œuvre les actions
pour le réaliser dans le respect de ses budgets et en utilisant les techniques multicanales.

·  Objectifs

I. Introduction

1. A chaque stratégie, son modèle de  réabonnement
2. Les trois bénéfices d’une fidélisation

 II. Structurer une politique de fidélisation

1. Organiser son portefeuille de façon pertinente
2. L’importance de réussir le premier réabonnement
3. Respecter les fondamentaux : les règles à respecter pour réabonner efficacement
4. Construire un tableau de réabonnement (rythme des relances, offres, style, ...)
5. Bien mesurer la fidélisation : statistiques et reporting 
Exercice d'application : segmentation de son portefeuille abonnement et proposition de politiques de réabonnement

III. Techniques particulières à maîtriser

1. Ramassage, extension, rétention, parrainage.
2. Le multi-canal : papier, web, téléphone : comment combiner leurs avantages à moindre coût.
3. Les ventes additionnelles : couplages, promotion des offre digitales, produits dérivés
Exercice d’application : rédaction d’une lettre de réabonnement vs un emailing de réabonnement

IV. Les bons usages du multi-canal : intervention de Natacha Rigaudière sur les atouts de la e-relation client et les
bonnes pratiques pour la mettre en œuvre

1. Les bonnes pratiques de la relation-client en ligne : newsletters, alertes, applications
2. Quelques exemples.

V. Du réabonnement à la fidélisation

1. Quatre modèles
2. Satisfaction et fidélité des clients

·  Vos animateurs :

Hervé Lavergne et Philippe Saül sont associés au sein d’Idées à la Carte, institut de formation créé en 1999 et spécialisé dans le marketing et la diffusion des titres de la presse écrite.

Hervé Lavergne a effectué tout son parcours professionnel dans la presse écrite. Après avoir exercé des fonctions financières à VSD, il a participé au lancement de Communication CB News de 1987 à 1989. Il a ensuite été co-fondateur et directeur général de l’hebdomadaire Courrier International de 1990 à 1996. Après 1996, il est devenu conseil en marketing et développement pour plusieurs groupes de presse et participe en 1998, comme co-fondateur et éditeur, au lancement de Synopsis, la première revue du scénario et de l’écriture audiovisuelle. Après avoir été directeur des abonnements du groupe Le Monde, il en est devenu le directeur des Produits Dérivés.

Philippe Saül a 35 ans d’expérience de la presse. Après 9 ans comme directeur du marketing du Chasseur Français, il rejoint Loft International (Le Monde de la Musique, Psychologies, …) comme DGA. En presse professionnelle, il a œuvré pendant 6 ans comme directeur du marketing et éditeur des guides chez Stratégies, puis comme directeur du marketing et des bases de données chez IDG (Le Monde Informatique, Réseaux & Télécoms, CIO). En 2007, il rejoint le groupe Jeune Afrique comme DGA en charge du marketing lecteur et des développements digitaux. Depuis 2014, il est consultant indépendant et intervient auprès de nombreux éditeurs sur des problématiques de diffusion, d’internet ou de management.

 

Prix de cette journée technique (prix par personne - déjeuner non inclus, peut être pris en commun) :
390 € HT - TVA à 20 % soit 468.00 € TTC.
Remise de 20 % pour la deuxième personne d’une même société : 312 € HT (374.40 € TTC).
Ce séminaire fait l’objet d’une convention de formation et peut à ce titre être imputé sur votre budget de formation.
Idées à la Carte étant agréé comme institut de formation, des conventions de formation sont établies permettant la prise en charge de ces coûts sur votre budget formation.