Nos dossiers
La FNPS se félicite des propositions du rapport Charon
LA FNPS SE FELICITE DES PROPOSITIONS DU RAPPORT « CHARON » : « FAIRE DE L’ETAT UN FACILITATEUR DE L’INNOVATION »
Paris, le 8 avril 2014.
Dans son rapport qui vient d’être remis à Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication , intitulé « Presse et numérique : l’invention d’un nouvel écosystème », M. Jean Marie Charon met en exergue la nécessité de refonder la conception des aides à la presse sur des critères qui dépassent la notion d’Information Politique et Générale dont il souligne l’obsolescence face aux développements de la presse numérique sous ses multiples formes.
Au terme d’une analyse approfondie des forces en présence, des évolutions prévisibles de la diffusion digitale de l’information qui fait voler en éclat la traditionnelle « verticalité » de la presse imprimée au profit d’une « horizontalité » fondée sur la démultiplication de l’innovation et la remise en cause des schémas anciens, le rapport préconise une refonte totale du financement de l’innovation dans le monde de l’information.
La FNPS se félicite de la pertinente analyse du rapporteur : « la priorité donnée à l’information politique et générale peut être interrogée. Ne conduit-elle pas à concentrer les aides sur les publications qui sont en majorité destinées à un public privilégié culturellement, sociologiquement et financièrement ?Faut-il prendre le risque d’accélérer le déclin des magazines populaires ou faut-il se référer à d’autres priorités concernant les publications fréquentées par de larges publics qui seraient la lecture, la connaissance, l’aide à la vie pratique, le lien social ? »
La FNPS apporte son soutien aux conclusions du rapport qui préconise : « la nécessité impérieuse de favoriser tout ce qui concourt à l’innovation et la définition progressive de nouveaux modèles économiques correspondants aux différentes formes de presse d’information au sens le plus large quel qu’en soit le support ».