LA FNPS

La Fédération Nationale
de la Presse d’information Spécialisée

La FNPS rassemble des éditeurs membres de 7 syndicats de presse

  • Syndicat national de la presse agricole et rurale : SNPAR
  • Syndicat de la presse culturelle et scientifique : SPCS
  • Syndicat de la presse économique juridique et politique : SPEJP
  • Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé : SPEPS
  • Syndicat de la presse magazine et spécialisée : SPMS
  • Syndicat de la presse professionnelle : SPPRO
  • Syndicat de la presse sociale : SPS

3 missions

  • Défend les intérêts des éditeurs de la presse d’information spécialisée auprès des élus, des pouvoirs publics et des instances européenne
  • Informe et conseille ses adhérents dans les domaines relatifs à la presse grâce à ses juristes et experts
  • Constitue un cadre de rencontres, de débats et d’échanges entre professionnels ayant des préoccupations communes
12
Publications papier
500
Publications en ligne
48
Journalistes (soit 19 % de la presse écrite)
438
Sociétés d’édition
13
Salariés
63
De chiffres d'affaires
91

Des lecteurs de la presse professionnelle considèrent la presse professionnelle comme crédible et fiable.

Une organisation professionnelle organisée et structurée

Organisation

Découvrez les membres du Bureau et du Comité directeur ainsi que l’équipe permanente.

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Commissions de travail

Rechercher les solutions applicables à toute la profession.

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Représentation

Pouvoirs publics, instances européennes, organisations interprofessionnelles…

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Règles professionnelles et charte de déontologie des journalistes

Consulter les règles professionnelles, modalités d’application adoptées par la FNPS et la charte de déontologie des journalistes.

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Ils témoignent

“Grâce à l’accompagnement et au soutien des représentants de la FNPS au Fonds stratégique pour le développement de la presse, nous avons pu optimiser notre dossier de demande de subvention. Non seulement nous avons été éclairés sur les modalités administratives, mais également challengés en amont sur la cohérence technique et financière de notre projet, ce qui nous a été très utile.”

Isabelle ANDRÉInfopro Digital

“L’obtention en 2018 du taux de TVA numérique aligné sur celui de l’imprimé à 2,1 % est le résultat d’un long travail de la profession à travers les organisations professionnelles de presse, dont la FNPS, et cela a permis une croissance du nombre d’abonnés de nos publications en ligne.”

Jérôme FRANCKQue Choisir

“La FNPS a travaillé avec le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) pour établir les bases de calcul de la répartition des sommes collectées au titre de la Copie privée d’articles de presse : nous percevons chaque année les sommes qui nous reviennent.”

Yves de LA VILLEGUÉRINGroupe Revue Fiduciaire

“Les conseils précis pour remplir le dossier de renouvellement du N° de CPPAP sont précieux ainsi que le soutien des représentants de la FNPS lors de l’examen de mon dossier en séance plénière de la Commission.”

François FILLONVIVA

“L’alerte des services de la Fédération nous a permis de pouvoir bénéficier des aides accordées aux publications d’information politique et générale à faibles res sources publicitaires.”

Olivier MONGINEsprit

“Pour Ecofolio (CITEO), la FNPS nous a permis de comprendre les points clés d’un dossier très complexe. Et grâce à ce travail, les éditeurs peuvent verser l’éco - contribution en tout ou partie sous forme d’espace publicitaire.”

Jean RICATEAURéussir Le Périgord

Études

Études

Etude FNPS IFOP sur l’image de la presse professionnelle

Une étude, réalisée pour la 3e année en 2016 par l’IFOP pour la FNPS, auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures, montre que la presse professionnelle dans son ensemble…
Études

Étude citoyenne sur l’illectronisme en France

Après s’être investi avec détermination contre l’illettrisme, le SPS s’engage désormais dans la lutte contre l’illectronisme. En effet, à l’heure où le numérique est omniprésent, une importante partie de la…
Études

Étude comparative sur les modes de diffusion et techniques de marketing de 6 revues étrangères

Le Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) a commandité une étude qualitative sur la situation économique et éditoriale de revues culturelles et intellectuelles. Six revues ont été sélectionnées :…

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