LA FNPS
La Fédération Nationale
de la Presse d’information Spécialisée
- Syndicat national de la presse agricole et rurale : SNPAR
- Syndicat de la presse culturelle et scientifique : SPCS
- Syndicat de la presse économique juridique et politique : SPEJP
- Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé : SPEPS
- Syndicat de la presse magazine et spécialisée : SPMS
- Syndicat de la presse professionnelle : SPPRO
- Syndicat de la presse sociale : SPS
3 missions
- Défend les intérêts des éditeurs de la presse d’information spécialisée auprès des élus, des pouvoirs publics et des instances européenne
- Informe et conseille ses adhérents dans les domaines relatifs à la presse grâce à ses juristes et experts
- Constitue un cadre de rencontres, de débats et d’échanges entre professionnels ayant des préoccupations communes
Des lecteurs de la presse professionnelle considèrent la presse professionnelle comme crédible et fiable.
Une organisation professionnelle organisée et structurée
Ils témoignent
“"La pertinence des conseils dispensés et le suivi sur plusieurs semaines par les services de la Fédération pour renseigner au mieux les demandes de subventions du Fonds stratégique pour le développement de la presse sont indispensables pour déposer un dossier pertinent et optimiser les subventions accordées."”
François GRANDIDIERGroupe 6TM
“"Les conseils précis pour remplir le dossier de renouvellement du numéro de CPPAP sont précieux ainsi que le soutien des représentants FNPS lors de l’examen de nos dossiers en séance plénière de la Commission."”
Laurence HAMONCIEM / UTEMA
“"La FNPS a travaillé avec le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) pour établir les bases de calcul de la répartition des sommes collectées au titre de la Copie privée d’articles de presse : nous percevons chaque année les sommes qui nous reviennent."”
Pierre-Dominique LUCASInfopro Digital
“"Pour la déclaration à CITEO, la FNPS nous a permis de comprendre les points clés d’un dossier très complexe avec de nouvelles obligations environnementales pour la presse
Claudie DAMOUR-TERRASSONEdimark
renforcées par la loi AGEC. Grâce aux actions de la FNPS, les éditeurs peuvent continuer en 2022 à verser l’éco-contribution en tout ou partie sous forme d’espace publicitaire."”
“"Grâce à la demande de la FNPS et du SNPAR, les tarifs AJL 2022 pour les départements figurant dans la seule annexe 1 sont les mêmes qu’en 2021 alors que les pouvoirs publics demandaient une baisse de 2,1 %."”
Agnès LAPLANCHEHorizons
“"La FNPS est entrée en négociation avec Google pour faire reconnaître les droits voisins auxquels les éditeurs de la FNPS ont droit et a fondé avec le SEPM et le SPIIL, un organisme de gestion collective dédié aux droits voisins (DVP) auquel les éditeurs pourront apporter leurs droits en gestion."”
Jean-Guillaume d'ORNANOOption Finance
“"L’alerte des services de la Fédération nous a permis de pouvoir bénéficier des aides accordées aux publications d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires."”
Philippe TRAINARCommentaire
““Grâce à l’accompagnement et au soutien des représentants de la FNPS au Fonds stratégique pour le développement de la presse, nous avons pu optimiser notre dossier de demande de subvention. Non seulement nous avons été éclairés sur les modalités administratives, mais également challengés en amont sur la cohérence technique et financière de notre projet, ce qui nous a été très utile.””
Isabelle ANDRÉInfopro Digital
““La FNPS a travaillé avec le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) pour établir les bases de calcul de la répartition des sommes collectées au titre de la Copie privée d’articles de presse : nous percevons chaque année les sommes qui nous reviennent.””
Yves de la VILLEGUÉRINGroupe Revue Fiduciarie
Études

Comment la presse parle-t-elle de la transition écologique ?

Place de la presse professionnelle dans les pratiques, les besoins et les attentes en matière d’information professionnelle
