Skip to main content

À l’occasion de son 50e anniversaire le Syndicat de la Presse Économique, Juridique et Politique (SPEJP) a le plaisir de vous convier le vendredi 12 septembre au Palais du Luxembourg.

Le programme sera le suivant :

  • Accueil par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat (sous réserve)
  • Introduction par M. Louis VOGEL, Sénateur de la Seine-et-Marne, professeur agrégé des facultés de droit, membre de l’Institut de France, associé fondateur du cabinet d’avocats VOGEL et VOGEL
  • FNPS, SPEJP : 50 ans d’histoire, de grandes perspectives par Emmanuelle FILIBERTI, Présidente du SPEJP, Jean-Christophe RAVEAU, Président de la FNPS et Laurent BÉRARD-QUÉLIN, Vice-président de la FNPS
  • Conférence « Presse et IA : Entre « Fair Use » à la française et risque de licence légale, quelles perspectives pour un partage équitable de la valeur ? » par Alexandra BENSAMOUN.

Issu de la pratique juridique anglo-saxonne, le Fair Use (usage légitime) est un ensemble de règles de droits applicables dans les pays de Common Law constituant un ensemble de limitations et d’exceptions à l’exercice des droits des titulaires d’œuvres protégées.

Alexandra BENSAMOUN, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay, personnalité qualifiée au CSPLA, auteure de plusieurs rapports fondateurs sur l’avenir de la propriété littéraire et artistique face à l’irruption de l’intelligence artificielle, nous livrera son point de vue, rassurant ou pas, sur les perspectives d’établissement d’un partage équitable de la valeur entre acteurs de l’IA et industries culturelles.

L’occasion de faire un tour d’horizon sur l’actualité de ces sujets particulièrement importants pour tous les éditeurs de presse spécialisée.

  • Apéritif convivial dans le Jardin du Luxembourg.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 29 août par mail à spejp@fnps.fr