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Le 18 juin dernier, l’Assemblée générale de la FNPS a été organisée pour la 2e année consécutive (et espérons la dernière fois) sous forme de visioconférence.

Le trésorier Alain TREBUCQ commença par présenter les comptes 2020, clôturé avec un résultat bénéficiaire dû à des dépenses non réalisées et des économies indirectes liées à la crise sanitaire.

Ainsi la Fédération a souhaité manifester sa solidarité et son soutien à ses adhérents en leur permettant de bénéficier d’un avoir sur leur cotisation 2021.

Puis le secrétaire général Charles RUELLE, accompagné par le président et certains présidents de commission, présenta le rapport d’activité 2021.

L’Assemblée générale procéda ensuite à l’élection du renouvellement d’une partie de son comité directeur : Messieurs Jean-Marie ARCHEREAU, Philippe BEAUVILLARD et Christian NICOLI ont été élus à l’unanimité. Le comité se compose désormais ainsi :

  • Jean-Marie ARCHERAU, DIPA BURDA
  • Philippe BEAUVILLARD
  • Laurent BERARD-QUELIN, SGP, Président de la FNPS
  • Gilles CAHN, John Libbey Eurotext LTD
  • Jean-Christophe CASTELAIN, Artclair éditions
  • Jean-Guillaume D’ORNANO, Option Finance, président du SPEJP
  • Guillaume DEROUBAIX, Lexisnexis
  • Emmanuelle FILIBERTI, Lextenso
  • François FILLON, VIVA magazine
  • Jacques FITAMANT, Editions Fitamant
  • Jérôme FRANCK, Que Choisir
  • Laurence HAMON, CIEM, Présidente du SPS
  • Gérard JULIEN, NGPA – Groupe France Agricole
  • Agnès LAPLANCHE, Horizons
  • Pierre-Dominique LUCAS, Infopro Digital
  • Philippe MARCHAL, Mutualistes
  • Christian NICOLI, Groupe Profession Santé
  • Nicole OUVRARD, Réussir Agra
  • Jean-Christophe RAVEAU, PYC Media, Président du SP PRO
  • Jean-Louis REDON, Président du SPMS
  • Jean RICATEAU, Réussir Le Périgord, Président du SNPAR
  • Daniel RODRIGUEZ, Elsevier Masson, Président du SPEPS
  • Charles RUELLE, Humensis – PUF, Président du SPCS
  • Alain TREBUCQ, Global Média Santé
  • Thierry VERRET, Sophia Histoire & Collections
  • Eric ZUBER, Groupe Revue Fiduciaire.
  • Présidents d’honneur : Christian BRUNEAU et Jacques LOUVET.

Enfin, la matinée s’acheva par une intervention d’Emmanuel PARODY, directeur des rédactions de Frontline Média, société éditrice du site d’information Mind, ancien directeur des rédactions de ZDNet France qui expliqua dans quelles mesures les éditeurs de presse spécialisée et professionnelle sont et seront impactés par l’omnipotence des GAFA. Vous pouvez revoir la vidéo des échanges sur le site de la FNPS (se connecter).

Élection du Bureau de la FNPS

Le comité directeur, nouvellement élu, réuni le 23 juin 2021, a procédé au renouvellement de son Bureau, hormis le poste du Président puisque Laurent BERARD-QUELIN a été réélu en juin 2020 pour un 2e et dernier mandat de trois ans (2020-2023).

Ainsi les autres membres du Bureau ont été élus pour l’année 2021-2022, excepté le trésorier qui a été réélu pour un 2e et dernier mandat de 3 ans (2021-2024). Le Bureau pour 2021-2022 se compose ainsi :

  • Président : Laurent BERARD-QUELIN, Société générale de presse (pas soumis à réélection)
  • Vice-président : Gérard JULIEN, NGPA – Groupe France Agricole
  • Vice-président : Jean-Christophe RAVEAU, PYC Media
  • Secrétaire général : Charles RUELLE, PUF (Humensis)
  • Secrétaire général adjoint : Emmanuelle FILIBERTI, Lextenso
  • Trésorier : Alain TREBUCQ, Global Media Santé
  • Trésorier adjoint : Jérôme FRANCK, Que Choisir

Message du Président Laurent Bérard-Quélin : 1, 2, 3, Soleil !

« Pour ne pas faire mentir le dicton, il y en eu trois. Et pour nous aider à retrouver le sourire, au sortir du confinement – ou presque – le soleil fut là.

Pendant cette période délicate, la FNPS est restée totalement mobilisée aux côtés des éditeurs.

En premier lieu, en vous informant : la Newsletter par email, normalement hebdomadaire, est parue aussi souvent que nécessaire. Rapidement, des webinars ont été organisés sur tous les sujets pratiques alors que la fédération et les syndicats réunissaient leur comité directeur régulièrement.

Deuxièmement, vos interlocuteurs habituels, Catherine, Aurélie – désormais remplacée par Emily – Eugénie, Boris, Jennifer et Benoît, sont restés à votre écoute afin de vous conseiller, de répondre à vos interrogations, et de vous accompagner dans vos démarches.

Et naturellement, la FNPS a tout fait pour défendre les intérêts de ses éditeurs, sans relâche, sur tous les fronts. Rencontrant ministres, conseillers et fonctionnaires nous avons obtenu plusieurs dispositions dont au moins trois impactent potentiellement directement vos bilans.

La première concerne le Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP). Celui-ci, qui vous permet de bénéficier de subventions pour vos développements numériques, a vu, d’une part son taux normal passer à 50% (au lieu de 40%) et même à 70% pour les éditeurs de moins de 25 salariés, d’autre part, les investissements bimédias concernant le papier et le numérique sont désormais pris en charge dans leur ensemble, alors que certains développements serviciels sont maintenant éligibles.

En second lieu, une modération d’évolution des tarifs postaux a été obtenue pour l’année 2021. Alors que La Poste visait 3% et que le négociateur nommé par le gouvernement proposait 1,5%, dans une négociation technique avec ce dernier, la FNPS a obtenu 1% plus l’inflation. Cette dernière étant négative, nous avons atterri à +0,92%. Une victoire de bel augure pour la suite de la discussion qui porte sur la période 2022-2026 pour laquelle nous n’avons cependant, à ce stade, encore aucune certitude.

S’il faut évoquer une troisième mesure, on signalera le gel de la baisse programmée (2,1%) du tarif des annonces judiciaires et légales (AJL). Une revendication portée par la FNPS et réitérée pour 2022 dans un programme d’actions qui doit bien évidemment se prolonger en développant au moins trois axes.

Tout d’abord, vous aider à mieux connaître vos lecteurs d’aujourd’hui et de demain. A la rentrée, la FNPS va lancer d’une grande étude avec l’institut BVA auprès de 4 000 Français afin d’appréhender, au sortir de la pandémie, leurs utilisations de la presse spécialisée et professionnelle et leurs aspirations en termes d’accès à l’information.

Deuxièmement, vous permettre d’échanger, de dialoguer et de confronter vos expériences et vos intuitions à celles de vos confrères en organisant des rencontres déclinées en plénières et en tables rondes sur des thématiques opérationnelles qui sont au cœur de nos réflexions stratégiques.

Enfin, par conviction et par nécessité, nous mettrons à votre disposition des outils pour évaluer votre empreinte carbone, réfléchir à son optimisation et communiquer auprès de vos lecteurs et annonceurs sur vos engagements environnementaux pour la maîtriser.

De nombreux chantiers, passés et à venir, pour que le soleil brille de nouveau sur nos activités et favorise leurs développements. »

Laurent Bérard-Quélin, Président de la FNPS