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Alors que s’achèvent les travaux de la COP26 qui ont confirmé l’urgence à réguler les activités humaines en vue d’une préservation des ressources de la planète, une des étapes fondamentales du combat pour le climat consiste à un effort de transparence de tous les acteurs concernés.

Depuis plusieurs années, les éditeurs de presse n’ont pas manqué à la fois d’alerter leurs lecteurs sur les impératifs de développement durable et de la lutte contre les gaz à effet de serre,- en clair, à limiter drastiquement les émissions de gaz carbonique, le fameux CO2 que connaissent aujourd’hui tous les enfants des écoles.

La tâche est immense, et depuis près de dix ans, les efforts n’ont pas été ménagés pour participer à ce chantier de préservation de notre « maison commune » : publicités pour le tri et le recyclage du papier, abandon du film plastique, emploi massif de papier recyclé ou à fort taux de fibres recyclées, encres à faible taux d’huiles minérales, limitation des éléments perturbateurs de recyclage.

Dans le même temps, tout en s’efforçant de favoriser l’approvisionnement en papier au sein de l’Union Européenne, et en travaillant avec des imprimeurs certifiés, les éditeurs de la FNPS ont démontré leur engagement dans le développement de l’information consacrée aux questions environnementales dans tous les domaines de l‘activité professionnelle, industrie, agriculture, alimentation, santé, commerces, services, culture, ou action sociale.

Signataire de la Charte des Editeurs pour les objectifs de développement durable de l’ONU, la FNPS vous propose aujourd’hui d’aller plus loin pour répondre à une exigence d’information de plus en plus forte de la part de toute la société. Qui achèterait aujourd’hui une voiture sans se soucier de son taux d’émission de CO2 au kilomètre ?

C’est pourquoi la FNPS s’est engagée dans un processus d’élaboration et de mise à disposition des éditeurs d’une « calculette carbone ». Pour l’éditeur, le prix du calcul de l’empreinte carbone d’une publication tournera autour de 150€ (voir page 2). Un investissement mesuré mais indispensable à l’heure où tous les médias sont concernés par des exigences de transparence qui seront de plus en plus pressantes dans les années à venir à la demande des lecteurs, des agences et des annonceurs.