Skip to main content

En annonçant une aide exceptionnelle aux entreprises de presse les plus touchées par l’augmentation de certains coûts de production, Bruno LEMAIRE avait tenu à préciser que cette aide de 30 millions d’euros serait attribuée à l’ensemble des titres reconnus par la CPPAP. C’est maintenant chose faite avec la parution du décret l’instituant. Ce n’était pourtant pas gagné après tant de mesures destinées à la seule presse d’information politique et générale.

De l’attribution à la plupart des titres de la FNPS du bénéfice de l’article 39bis B du CGI permettant des provisions d’investissement en franchise d’impôt obtenu en 2017, à cette aide de 30 millions d’euros, en passant par la transposition en droit français de la directive européenne sur les droits voisins en 2019 – dont un amendement voté au Sénat voulait nous priver – la FNPS n’a eu de cesse ces dernières années de promouvoir votre légitimité à être considérés comme des éditeurs de presse à part entière, publiant des titres éminemment nécessaires à la diffusion de la connaissance et du savoir auprès de nos concitoyens.

Pendant ces six années durant lesquelles j’ai eu l’honneur de présider la FNPS, j’ai eu à cœur, dans le prolongement du travail de mes prédécesseurs, de défendre vos intérêts sur de nombreux fronts, de développer les services mis à votre disposition, de consolider les capacités de la Fédération à vous accompagner et, mais cela n’était pas prévu, de vous aider à traverser la pandémie, source d’inquiétudes mais également de remises en cause propices à étayer notre réflexion stratégique sur l’avenir de nos titres.

J’espère avoir été à la rencontre de vos attentes et de votre confiance. Sachez que pour moi, ces six années furent une expérience d’une extrême richesse à vos côtés.

Rien de ce qui a été fait n’aurait été possible sans l’engagement des membres du bureau de la FNPS, des présidents de ses sept syndicats et des présidents de ses commissions avec lesquels nous avons cheminé, toujours dans le sens de l’intérêt général.

Enfin, l’équipe que constituent les dix permanents de la FNPS est un atout très précieux car ce sont eux les véritables chevilles ouvrières des actions dont vous avez bénéficié tout au long de ces six années.

Sans vous cacher avoir un pincement au cœur en quittant mes fonctions, c’est en souhaitant le meilleur à la FNPS que j’en passerai les rênes à Jean-Christophe RAVEAU dans quelques jours avec enthousiasme.