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Vous étiez nombreux à participer le jeudi 13 avril dernier à la troisième édition des ateliers participatifs sur la stratégie éditoriale et la monétisation

Les participants, éditeurs de presse professionnelle et spécialisée de tous secteurs et prônant des modèles économiques très divers, ont eu l’occasion de réfléchir et d’échanger sur les bons leviers pour développer leurs activités.

La stratégie éditoriale est en permanente évolution et il semble incontournable de se tenir au maximum informé de tous les changements, toutes les avancées et tous les nouveaux enjeux des médias. En ce sens la manière de cibler les jeunes et la gestion des réseaux sociaux ont été très au cœur de l’atelier, comme un signal fort, une priorité pour tous : comprendre et maitriser les nouveaux modèles pour rester performants et d’actualité.

La monétisation dans le secteur de l’édition est en constante évolution, il est donc impératif d’actualiser la dynamique de sa rentabilité et ses capacités RH. Après de nombreux échanges au cours de cet atelier, trois éléments essentiels sont ressortis afin de définir les piliers essentiels de la monétisation : les abonnements, l’audience publicitaire ainsi que les évènements.

Ces ateliers sont extrêmement révélateurs du dynamisme et de la créativité de la presse professionnelle et spécialisée, animée par des directeurs de publication et collaborateurs passionnés par leur vocation d’informer et par la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs lecteurs (et annonceurs). Une quatrième édition devrait se tenir au deuxième semestre 2023. Pour ne pas la rater, consultez régulièrement le site de la FNPS : www.fnps.fr/actions-de-promotion.