Skip to main content

Les 19 et 20 juin derniers, le Syndicat National de la Presse Agricole et Rurale organisait l’édition 2025 de son Congrès annuel. L’équipe de Réussir Le Périgord était en charge de la bonne organisation de l’événement conjointement avec le SNPAR.

Au total, 140 personnes se sont rassemblées sous la chaleur périgourdine pour assister durant deux jours au programme mêlant interventions, échanges networking, visite culturelle, dégustations de produits locaux, dans l’ambiance professionnelle et conviviale qui caractérise cet événement annuel.

Après une introduction par Jean RICATEAU, Directeur de Réussir Le Périgord, pour présenter la Dordogne, les participants ont pu assister à une présentation de l’initiative « Journalism Trust Initiative » portée par Reporter Sans Frontière. C’est Benjamin SABBAH, le directeur de JTI, qui a présenté les enjeux de cette certification pour les médias et la manière d’obtenir ce label.

Pour en savoir + :

https://journalismtrustinitiative.org/fr/

Ensuite, les exposants présents durant le Congrès ont « pitché » en 3 minutes chacun les solutions qu’ils proposent aux éditeurs de presse professionnelle. Ces courtes présentations permettent ensuite une meilleure entrée en matière lors des discussions avec les éditeurs durant les temps de pause.

Benjamin SABBAH a revêtu sa casquette d’enseignant à l’ESJ – Sciences Po Lille pour une intervention intitulée « La presse agricole et rurale : du média de confiance à l’acteur-clé de la transition territoriale ».

NB : la présentation est disponible sur demande auprès du SNPAR.

Durant le déjeuner, les participants ont pu déguster des produits emblématiques du Périgord mis à l’honneur par les partenaires du Congrès : foie gras d’oie et de canard, truffes, porc noir, fraises, vins de Bergerac…

L’après-midi, pendant près de deux heures, Philippe CROIZON, l’athlète-aventurier mais désormais conférencier et entrepreneur a mouillé sa chemise sur scène pour faire entendre aux éditeurs de la presse agricole, rurale et cynégétique qu’il est possible de « Vaincre l’impossible ». Avec humour et émotion, Philippe CROIZON a raconté son accident, son parcours pour se reconstruire et comment il a, malgré les doutes et la peur, réussi à traverser la Manche le 18 septembre 2010, après 13h et 26 minutes de nage.

Philippe CROIZON à Périgueux le jeudi 19 juin 2025 ©SNPAR

La soirée du jeudi s’est poursuivie à Montignac par la visite incontournable de Lascaux IV, réplique intégrale de la grotte originale de Lascaux. La visite et la soirée se sont conclues par le traditionnel dîner de gala sur le site du Centre International de l’Art Pariétal.

Les éditeurs et les invités du SNPAR visitent Lascaux IV ©SNPAR
Dîner de gala au Centre international de l’art pariétal ©SNPAR

Le vendredi, lors d’une journée plus statutaire, le SNPAR a :

  • dévoilé les lauréats du Prix Éditorial 2025 (voir article suivant),
  • tenu son Assemblée générale 2025, renouvelé son Conseil d’administration et élu Stéphane JANUS comme nouveau Président (voir article suivant),
  • révélé sa nouvelle identité graphique à l’issue d’un concours organisé auprès des studios graphiques / services de PAO des éditeurs membres du SNPAR.

Le SNPAR remercie les nombreux soutiens locaux et institutionnels qui ont permis l’organisation de ce Congrès.

Le SNPAR remercie également les exposants venus présenter leurs solutions, soutien également majeure à la réalisation de cet événement.

Le SNPAR donne rendez-vous en juin 2026 à tous les éditeurs pour une nouvelle édition de son Congrès annuel à Strasbourg !