L’Assemblée générale de la FNPS qui s’est tenue vendredi 27 juin a débuté sur les rapports financiers et le rapport d’activité de la FNPS. Le Président Jean-Christophe RAVEAU a ensuite rappelé les objectifs prioritaires de la FNPS et de ses 7 syndicats dans un écosystème fragilisé :
1/ Convaincre les pouvoirs publics de ne pas relâcher leur action pour soutenir notre transformation et la consolidation de nos positions. Nous sommes à un moment charnière où la puissance publique a le choix de sanctuariser ou non un monde de l’information libre, indépendant et exigeant, au service de la démocratie, qui passe aussi par la presse de la connaissance et des savoirs.
2/ Grâce à la FNPS, interroger nos pratiques, valoriser et partager vos initiatives et apporter des réponses adaptées dans la gestion quotidienne de vos entreprises et dans vos développements prospectifs. Voir le discours.
L’Assemblée générale a également procédé à l’élection pour trois ans de six nouveaux administrateurs au comité directeur de la FNPS :
-Jean-Christophe CASTELAIN (Artclair éditions)
-Jean-Maxence GRANIER (Revue Esprit)
-Nathalie HUILLERET (Springer France)
-Annie DE LUCA (CDC Mutuelle)
-Pierre-Dominique LUCAS (Infopro Digital)
-Pierre-Marie VIDAL (Les Editions Acteurs Publics).
Un comité directeur, qui a suivi l’Assemblée générale, a procédé à la réélection du Bureau pour l’année 2025-2026 :
-Vice-président : Laurent BERARD-QUELIN (SGP)
-Vice-présidente : Emmanuelle FILIBERTI (Lextenso)
-Secrétaire général : Gérard JULIEN (NGPA)
-Secrétaire générale adjointe : Nathalie HUILLERET (Springer France)
-Trésorier adjoint : Jean RICATEAU (Réussir Le Périgord).
Le Président et le trésorier, élus pour trois ans, n’étaient pas soumis à réélection.
Deux interventions ont suivi l’Assemblée générale :
-Analyse et évolution des investissements publicitaires en presse professionnelle (Étude France Pub). Voir l’étude complète.
-Étude d’impact économique de la consommation des contenus de presse sur les plateformes numériques, réalisée par Médiamétrie pour le compte de DVP, afin de pouvoir challenger les arguments des redevables pour que les éditeurs perçoivent davantage de droits voisins.Cette étude montre par exemple que 63 % des personnes interrogées se rendent sur Google plusieurs fois par jour et sont pour 92 % des cas en contact avec de la presse lorsqu’ils font une recherche d’information en général ou lorsqu’ils se renseignent sur un sujet d’actualité. En savoir plus.
La matinée s’est achevée par un moment de convivialité autour d’un cocktail déjeunatoire avec nos invités sur la terrasse de la Maison. A au Trocadéro. Retrouvez toutes les photos de la matinée et du cocktail.
