Skip to main content

En 2025, à l’occasion de son Congrès annuel à Périgueux, le Syndicat National de la Presse Agricole et Rurale a souhaité refondre son identité graphique. En effet, le logo du SNPAR avait peu évolué depuis les années 2000 faisant figurer un épi de blé se transformant en plume à son extrémité pour lier l’agriculture à la presse.

Dans le courant du printemps 2025, le Conseil d’administration du SNPAR a alors lancé un appel à concours auprès des studios graphiques et services de PAO chez les éditeurs membres du syndicat.

15 éditeurs se sont manifestés pour participer au concours et ont proposé 32 projets de logo !

Le SNPAR remercie chaleureusement :

  • ACTION AGRICOLE PICARDE
  • AGRI 53
  • AGRICULTEUR DE L’AISNE
  • APASEC
  • AUVERGNE AGRICOLE / HAUTE-LOIRE PAYSANNE
  • EXPLOITANT AGRICOLE DE SAÔNE-ET-LOIRE
  • PAYSAN BRETON
  • PAYSAN DE LA LOIRE
  • PAYSAN DU HAUT-RHIN / EST AGRICOLE ET VITICOLE
  • POTATO PLANET
  • PRESSAGRIMED
  • RÉUSSIR LE PÉRIGORD
  • TERRES ET TERRITOIRES
  • VIENNE RURALE / VIE CHARENTAISE
  • VOLONTÉ PAYSANNE AVEYRON

Le Conseil d’administration a d’abord sélectionné les trois projets lui semblant les plus représentatifs des engagements du SNPAR.

LES TROIS PROJETS FINALISTES

  • PAYSAN DU HAUT-RHIN / EST AGRICOLE ET VITICOLE :
  • AUVERGNE AGRICOLE / HAUTE-LOIRE PAYSANNE :
  • PRESSAGRIMED :

Ces trois projets, comme annoncé dans le cahier des charges, ont fait l’objet d’une présentation en clôture du Congrès de juin 2025. Les représentants des éditeurs ont alors pu voter et ont choisi comme nouvelle identité graphique du SNPAR le projet proposé par PRESSAGRIMED !

LA NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE DU SNPAR

Le logo peut se décliner dans une version horizontale ou plus carrée, avec ou sans picto. Le picto peut s’utiliser seul comme marqueur de cette nouvelle identité.

Signification du logo :

  • À travers son graphisme et sa couleur, le choix a été de garder l’identité du logo, de ne pas rompre avec son histoire mais plutôt de le moderniser de manière à rendre sa lecture encore plus intuitive.
  • La plume représente l’écriture, ainsi que la notion de localisation.
  • La feuille représente l’agriculture et l’épi de blé évoque la culture, mais aussi le savoir humain.
  • L’infini qui entoure la plume et la feuille caractérise l’éternel ou un maillon qui renforce le lien unissant la presse, l’agriculture et la ruralité, tout comme les maillons d’une chaîne lient les membres du syndicat entre eux.
  • Le vert se définit comme la couleur de l’agriculture, de la croissance et de l’harmonie.

Diffusion du nouveau logo aux adhérents :

  • Un kit complet contenant tous les formats et les différentes déclinaisons est à la disposition des membres du SNPAR afin d’apposer ce nouveau logo dans leur ours.
  • Une courte vidéo de présentation adapté aux réseaux sociaux est également disponible afin de présenter la nouvelle identité du SNPAR.
  • Le SNPAR déclinera cette nouvelle identité progressivement sur l’ensemble de ses supports.