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À la suite de son assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 29 juin 2018, la FNPS a choisi de faire appel à 5 entreprises expertes proposant des produits novateurs applicables au domaine de la presse : 4Dconcept, Viewpay, Adwanted.com, PWA et Demain AI. Retour sur ces cinq présentations chronométrées.

1. Gérer ses contenus avec 4Dconcept

Et si une plateforme répertoriait tous vos contenus afin d’en améliorer l’exploitation et la diffusion ? C’est ce que vous propose 4Dconcept avec XMS Content Factory, plateforme de data mining, de recherche et d’agrégation de flux d’informations.

Le principe ? XMS absorbe, analyse et classe tous les contenus détenus en interne (archives, texte, image, vidéo, PDF), mais aussi les flux d’agences (AFP, SIPA, REUTERS,) et les données les plus pertinentes sur le web via des flux d’informations (RSS, FTP, HTTP, File System, Twitter, Dailymotion, Instagram, …).

Grâce à son agilité et sa facilité d’utilisation, ce logiciel vous permet d’explorer vos contenus sous de nombreuses formes (listing, mapping, timeline, nuage de mots, graphiques, etc.) et de les modifier afin d’en faire la meilleure exploitation ou ré-exploitation possible.

2. Le win-win-win entre éditeurs, annonceurs et lecteurs avec Viewpay

Comment concilier les intérêts des lecteurs, des éditeurs et des annonceurs sur le digital ? Viewpay vous propose le paiement de contenu par le visionnage préalable de vidéos publicitaires, un dispositif qui permet de contourner les adblockeurs.

Donnant accès à l’article choisi, la publicité est perçue comme utile pour 70% des lecteurs et respectueuse pour 80% d’entre eux qui concentrent dès lors toute leur attention sur le message délivré par l’annonceur.

D’ailleurs le taux de mémorisation fait un boom de 200% vs norme Kantar. De surcroît, 70% des e-lecteurs soumis à cette forme de publicité développent l’envie de s’abonner au titre de presse.

Côté rémunération ? Environ 45€ du mille net éditeur pour cette méthode réservée aux annonceurs pouvant produire du contenu audiovisuel. Viewpay, quant à lui, se rémunère sur la vente de ses licences ou par commission en mode régie.

3. Vendre son espace publicitaire avec Adwanted.com

Start-up créée en 2012, Adwanted est une plateforme d’achat d’espaces publicitaires pour les médias traditionnels : presse, affichage, radio, télévision, cinéma et hors-media.

Son objectif est simple : permettre aux annonceurs, via une unique plateforme, de programmer la totalité d’une campagne de communication offline en choisissant précisément son média et son espace publicitaire grâce aux différents renseignements accessibles : audience, caractéristiques de la cible, etc…

La plateforme permet également d’échanger voire négocier directement avec la régie publicitaire.

4. Augmenter son audience avec les PWA

Depuis l’arrivée des Smartphone, les Français reconnaissent utiliser ce device comme principal outil pour naviguer sur le web.

Cependant, seulement 8% du temps passé sur un Smartphone est consacré au navigateur, contre 92% sur les applications.

Pourquoi ? Les applications sont considérées comme moins intrusives, plus fiables et maîtrisables que les navigateurs.

Elles sont aussi plus rapides, efficaces et lisibles car elles prennent la totalité de l’écran.

Néanmoins, Internet ne semble pas avoir dit son dernier mot grâce notamment aux PWA (Progressive Web App), des applications web, consultables comme un site internet classique, qui consistent en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l’utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles.

Cette innovation combine les fonctionnalités poussées des navigateurs avec le confort d’une navigation sur application et permet d’acquérir jusqu’à 3 fois plus d’audience avec des coûts inférieurs de développement et de maintenance.

Cependant, toutes les fonctionnalités des applications ne sont pas encore disponibles sur les PWA, mais l’évolution est rapide.

5. Faire de l’intelligence artificielle un allié business avec Demain.ai

Déjà bien ancrée dans notre quotidien, l’intelligence artificielle s’avère être un allié de taille en gain de temps et d’énergie quand elle est appliquée dans des organisations.

C’est d’ailleurs tout le savoir-faire de Demain.ai, cabinet de conseil en stratégie, qui accompagne les entreprises en pleine mutation. Car tout se développe très vite : en 2020, il y aura près de 200 milliards d’objets connectés ! Dorénavant, avec l’arrivée des assistants virtuels comme Siri, Google Home et l’enceinte Amazon nommée Alexa, il est possible d’acheter par commande vocale dans certains pays.

3 utilisations majeures : le RPA (Robotic Process Automation) qui permet d’interconnecter des systèmes pour éviter une ressaisie, le machine-learning qui consiste à apprendre à la machine à réagir sur la base d’hypothèses et de traitement de données et enfin l’informatique cognitive où la machine peut voir, détecter des individus sur des photos, écouter et transcrire du langage, parler et écrire (assistants vocaux), comprendre le sens (pour éviter la modération des commentaires qui coûte cher).

D’ailleurs, avec l’analyse informatisée des comportements, il est déjà possible de prévoir ce qui intéressera tel ou tel e-lecteur et ainsi adapter l’interface utilisateur à ses centres d’intérêts, ses habitudes, ses envies, ses préférences.