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Les éditeurs de la Presse Agricole, Rurale et Cynégétique ont manifesté durant les réunions régionales organisées par le SNPAR, le souhait d’obtenir des outils de promotion. 

Le Conseil d’administration du SNPAR a décidé de leur proposer une campagne d’auto-promotion de la Presse Agricole et Rurale et d’en faire l’acteur incontournable des territoires.

Le SNPAR est parti du constat que la Presse Agricole et Rurale est perçue comme une presse professionnelle, essentiellement technique ; la Presse Agricole et Rurale est aussi une presse d’opinions.

Le SNPAR mène actuellement des combats sur les dossiers de la publicité sur les produits phytosanitaires et vétérinaires, les annonces judiciaires et légales, les tarifs postaux… et propose également à ses adhérents : une campagne de communication pour mettre en lumière une presse insuffisamment connue !

Les atouts de la Presse Agricole et Rurale :

➜ elle est présente sur tout le territoire,
➜ la qualité de son contenu est reconnue,
➜ elle est crédible et fiable,
➜ elle contribue aux besoins de formation de ses lecteurs,
➜ elle est utile dans l’exercice du métier de ses lecteurs.

Le concept de la campagne :

La Presse Agricole et Rurale bénéficie d’atouts forts, semblables à ceux dont peut se prévaloir le digital.

La campagne utilise alors les mots et les codes de l’univers digital pour démontrer que la presse papier dans le monde agricole bénéficie de belles perspectives et que le digital surfe sur les mêmes caractéristiques : géolocalisation, communauté, etc.

Une forte connexion avec ses lecteurs
Un ciblage précis
Des contenus fédérateurs

Et la nouvelle signature de la Presse Agricole et Rurale devient : « LE MEDIA CONNECTE A LA TERRE »

L’univers créatif de la campagne se décline dans 3 visuels et une mise en scène adaptée et cinématographique du monde agricole.

Afin que les éditeurs reprennent cette campagne dans leurs titres, le SNPAR met des outils à leur disposition : 

➜ des annonces presse,
➜ des vidéos de teasing à diffuser sur les réseaux sociaux,
➜ un film,
➜ une plaquette institutionnelle,
➜ un fil Twitter et une page Facebook
➜ et enfin, un site web dédié à la campagne : www.mediaconnectealaterre.fr


Le déploiement de la campagne a été pensé sur le dernier trimestre 2018 : teasing sur les réseaux sociaux du SNPAR et de chaque éditeur, communiqué de presse, lancement du site, parution des visuels dans chaque numéro.

Chaque éditeur a également reçu une plaquette institutionnelle au format papier et numérique à destination de ses annonceurs mais également des responsables politiques et économiques locaux, pour mettre en avant les atouts de la Presse Agricole et Rurale et rappeler sa place au sein de la Presse Professionnelle en reprenant les principaux chiffres de l’étude IFOP réalisée par la FNPS en 2016.

Pour assoir l’aspect numérique de cette plaquette, elle est « enrichie » de contenus numériques via une application de reconnaissance d’image.

Enfin, dans un mailing adressé à l’ensemble des adhérents, André Dremaux – Président du SNPAR et Jean Ricateau – Président de la section Presse Agricole Départementale et Régionale ont tenu à rappeler que l’adhésion à cette campagne de la part de tous les titres de la Presse Agricole, Rurale et Cynégétique est capitale pour la réussite de ce projet !