Alors que le numérique bouscule les métiers d’information, nous sommes confrontés à un certain nombre de questions structurelles, déterminantes pour notre avenir d’éditeur. 

Dans sa mission d’accompagnement de ses membres, la FNPS a souhaité lancer une réflexion sur les interrogations et les attentes de ses adhérents afin d’analyser leurs visions prospectives et de déterminer son plan d’action à l’horizon 2020-2022. 

Pour cela, la FNPS a initié une démarche d’écoute de ses membres et a demandé au cabinet conseils ILIGO de réaliser une étude autour de trois axes :

  1. Cartographier la perception par les membres de la FNPS de l’évolution du marché de la presse spécialisée et professionnelle. Évaluer leur capacité à s’y adapter, leur confiance en l’avenir.
  2. Identifier les orientations stratégiques des éditeurs et recenser leurs besoins pour arriver à mettre en œuvre leurs décisions.
  3. Recenser les attentes des éditeurs et définir les actions à conduire par la FNPS pour accompagner au mieux ses membres. 

Cette étude a été divisée en plusieurs phases :

  • Une première phase « exploratoire » d’interviews qualitatives individuelles en profondeur et un Focus group entre pairs qui s’est déroulée fin avril/début mai pour établir un état des lieux de la situation des éditeurs, recenser les besoins et les priorités.
  • Une deuxième phase « d’engagement » à travers l’envoi le 20 mai dernier à l’ensemble des adhérents de la FNPS d’un questionnaire quantitatif online, permettant de faire valider par la totalité des éditeurs les besoins et attentes identifiés lors de la phase exploratoire.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé aux entretiens, aux réunions et qui ont répondu au questionnaire online, éléments essentiels de l’étude sur les stratégies des éditeurs et leurs besoins d’accompagnement à l’horizon 2020-2022. 

L’ensemble des résultats de l’étude sera présenté lors de l’Assemblée générale de la FNPS qui se tiendra Vendredi 21 juin 2019.