Skip to main content

Comment réaliser et commercialiser un webinar ?
Le webinar, une nouvelle source de diversification pour la presse spécialisée

Ce Webinar très opérationnel, organisé par la FNPS et Media Institute, se déroulera en 2 modules de 1H30 via ZOOM. À l’issue de la formation, les participants seront capables d’imaginer et de mettre en œuvre leur(s) propre(s) webinar (s) ou de superviser leur mise en œuvre. Cette formation s’adresse aux éditeurs et managers de presse.

MODULE 1 : CONCEVOIR UN WEBINAR | Jeudi 25 juin de 10H00 à 11H30

  • Qu’est-ce qu’un Webinar et pourquoi c’est un produit intéressant pour la presse ?
  • Pourquoi c’est le bon moment ?
  • Pourquoi la presse est idéalement placée pour lancer son Webinar ?
  • Les modèles économiques de Webinar qui marchent dans le monde ?
  • Concevoir un contenu de A à Z : les bonnes pratiques en matière de contenu. Pour qui ? Comment ? Quelles cibles ? les erreurs à éviter, les contenus « must have » et les limites de l’auto-promotion.
  • Quelle plateforme technique choisir ? Les pré-requis d’un bon Webinar. Cadrages, diffusion.
  • Déterminer un modèle gratuit ou payant.
  • Fin de séance : on prendra 1 heure en plus à la fin de chaque module pour parler avec ceux qui le souhaitent pour réfléchir à un webinar possible en phase avec leur activité.

MODULE 2 : LES MODÈLES ÉCONOMIQUES | Vendredi 26 juin de 10H00 à 11H30

  • Avant : choisir un modèle économique : gratuit (pourquoi ça peut être aussi utile) ou payant… Les modèles « freemium ».
  • Faire la promotion d’un Webinar : les bonnes pratiques pour bien utiliser ses ressources.
  • La publicité.
  • Créer un tunnel de conversion.
  • Collecter la data : comment l’exploiter…
  • Après : le service après-vente : comment gérer les replays.
  • Les bonnes idées à creuser : créer un « retainer », comment exploiter les contenus dans ses publications…

Formateurs

  • François KERMOAL, Président de l’agence de brand content et de vidéo Steve & Cie, ancien directeur de la rédaction de Stratégies et L’Entreprise.
  • Pierre-François COLLEU, Président de Media Institute, assisté d’un modérateur.

Tarifs

190 € HT par apprenant pour les deux matinées (incluant la livraison du support de formation).

POUR VOUS INSCRIRE :

  • Avec prise en charge : Media Institute étant agréé comme institut de formation, des conventions de formation sont établies permettant la prise en charge de ces coûts sur votre budget formation. Dans ce cas, inscription via le bulletin ci-joint. À l’issue de la formation, une facture vous sera adressée. Si l’inscrit à la formation est actuellement au chômage partiel, les frais peuvent être pris en charge à 100% par le dispositif FNE.
  • Sans prise en charge : inscription auprès d’Annie MIRGUET, Assistante FNPS (01.44.90.43.64, amirguet[@]fnps.fr) avec l’envoi de votre règlement à l’ordre de la FNPS à l’adresse suivante : FNPS, 17 rue Castagnary, 75015 Paris.