Skip to main content

Une trentaine de titres étaient représentés et ont participé aux travaux du Congrès.

Lors du moment fort du jeudi soir, les éditeurs ainsi que des personnalités étaient plus de 70 à être réunis pour continuer à échanger de manière conviviale dans le cadre exceptionnel du prestigieux Grenier de Chèvremont de Metz, après avoir été reçu par le Maire de Metz, François Grosdidier, à l’Hôtel de ville.
De nombreux fournisseurs des éditeurs de presse étaient également présents lors du congrès et ont permis aux éditeurs d’échanger sur les sujets de fabrication mais aussi sur la gestion de leurs abonnements.

Le SNPAR remercie chaleureusement les éditeurs ayant fait le déplacement jusqu’à Metz et qui ont participé à la bonne tenue de cet événement.

Table ronde sur la presse agricole européenne

Le congrès s’est ouvert par une table-ronde ayant pour thème la presse agricole européenne. Elle réunissait : Lisa BELLOCCHI, Journaliste (Italie), Présidente de l’ENAJ – European Network of Agricul-tural Journalists, Adrian KREBS, Rédacteur en chef BauernZeitung (Suisse), Nicole OUVRARD, Directrice des rédactions Réussir / AGRA et Magali SAGNES, Directrice générale et rédactrice en chef Pres-sagrimed, Rédactrice en chef du Vaucluse agricole.

Durant 1h30, les 4 intervenants ont échangé autour des questions suivantes :

  • Quel est le panorama des titres de la presse agricole dans votre pays ? État des lieux au niveau local et national : nombre de titres, de groupes de presse, quel degré de concentration des médias ?
  • Comment se porte la presse agricole dans votre pays ? Est-elle affectée par l’évolution démographique agricole ?
  • Comment se finance la presse agricole dans votre pays ? Quelle répartition du chiffre d’affaires entre : publicité / abonnement / autres sources de revenus (salons,…) ? Comment l’État soutien la presse agricole dans votre pays ?
  • Quel est l’avancement dans la transformation numérique des titres de la presse agricole dans votre pays ?
  • Y-a-t-il d’autres formes de presse concurrentes qui s’emparent des questions agricoles ? Notamment de la presse gratuite en ligne ?
  • Quels sont les sujets majeurs de l’actualité qui préoccupent le monde agricole dans votre pays ?

Etude sur les besoins et attentes des actifs du secteur agricole en matière d’information professionnelle.

La FNPS avait commandé à BVA une étude sur les besoins et attentes de la population active en ma-tière d’information professionnelle et 4 000 personnes y ont répondu.

Le SNPAR avait demandé à BVA de réaliser à partir de ces résultats, un focus sur les réponses des actifs du secteur agricole. Vous retrouverez la présentation des principaux résultats sur le site du SNPAR.

Afin de pouvoir diffuser plus facilement les résultats valorisant la presse agricole auprès des lecteurs des publications agricoles, le SNPAR a fait réaliser une infographie à l’attention de ses adhérents, disponible également sur le site du SNPAR.

Grand Prix Editorial du SNPAR

Pendant le Congrès, plusieurs initiatives éditoriales ont été mises en avant. Ce fut également l’occasion de remettre aux lauréats qui ont concouru au Prix éditorial leurs trophées. 70 dossiers avaient été déposés dans les 7 catégories.

Retrouvez le compte-rendu complet du Congrès 2022 du SNPAR sur le site du syndicat en cliquant ici.