Skip to main content

Je voudrais tout d’abord vous dire l’immense honneur et la grande joie que vous me faites en m’élisant à la présidence de la FNPS. C’est aussi un très gros challenge que j’aborde avec beaucoup d’humilité. Car je sais combien les présidents auxquels je succède ont contribué à cette fédération.

Je voudrais rappeler que je suis rentré à la FNPS il y a un peu plus de 20 ans. Et le premier président que j’ai côtoyé est Jacques LOUVET. Jacques, cet entrepreneur avisé, fin négociateur. Le savez-vous ? Il a réalisé un grand chelem à la FNPS : celui d’avoir participé à toutes les négociations sur les accords État / Presse / Poste. Et quand on connaît l’importance du sujet qui revient sur la table aujourd’hui, on peut dire que sa contribution a été essentielle à la fédération. Nous allons encore nous appuyer sur lui, ainsi que sur Frédérique CARTON évidemment, pour ce sujet. Je voudrais avoir aussi une pensée chaleureuse et amicale pour Christian BRUNEAU, qui n’est malheureusement pas là aujourd’hui. Christian est le président qui m’a mis le pied à l’étrier pour le premier mandat que j’ai occupé à la Fédération. Ensuite, il m’a fait grandir dans l’organisation, en faisant preuve d’une grande bienveillance et d’une réelle complicité. A ce titre je le remercie sincèrement. Enfin, il y a Laurent, le président que j’ai vu à l’œuvre au plus près. Et cette œuvre est colossale. Je ne sais pas si vous mesurez à quel point Laurent BÉRARD-QUÉLIN a été un Président engagé. Il a contribué de manière extrêmement déterminante à la défense de nos métiers, à la défense de nos entreprises et son bilan force le respect. Je vous demande donc de l’applaudir à nouveau. Et Laurent va continuer à nous faire bénéficier de son expertise si rare et tellement utile. Il a été désigné Président d’honneur et élu vice-président de la FNPS. Le comité directeur vient en effet d’élire un nouveau Bureau (voir page 3). L’occasion pour moi de remercier Alain TRÉBUCQ pour le magnifique travail qu’il a réalisé ces dernières années et que j’ai côtoyé avec beaucoup de plaisir.

À ce nouveau bureau, s’ajoutent les présidents de syndicats et les présidents de commissions de travail, les membres du comité directeur et une équipe formidable de permanents qui sont de véritables experts très engagés pour vos entreprises, sous le management de notre précieuse Directrice générale. Je sais pouvoir compter sur toutes ces femmes et ces hommes pour relever le défi de cette présidence.

Elle démarre dans une période où nos entreprises sont chahutées, dans un contexte économique relativement incertain. Et surtout dans un moment où nous vivons une incroyable accélération de la transformation de nos modèles. Ce contexte met l’innovation et la diversification au cœur de nos préoccupations. Je sais que vous attendez de la FNPS d’intensifier encore les échanges de bonnes pratiques et les débats d’idées, autour de ces nouveaux modèles. Cela a commencé au cours de la dernière mandature, nous allons accélérer les choses dans ce domaine.

Par ailleurs, vous attendez de la FNPS qu’elle maintienne un cadre réglementaire à la fois stable et équitable pour vos entreprises. Et vous exigez des pouvoirs publics la meilleure visibilité possible pour réaliser les investissements nécessaires à la transformation de vos activités. Vous pouvez compter sur la FNPS pour y contribuer.

Voilà deux premiers objectifs qui vont pas mal nous occuper et qui devraient nous permettre d’actionner les superbes leviers de croissance de nos entreprises, grâce à l’affinité entretenue avec nos communautés de lecteurs. Cette affinité si singulière que nos récentes enquêtes ont démontrée et qui repose avant tout sur la qualité de l’information que nous délivrons à nos communautés.

Voilà, nous allons passer maintenant à un moment de convivialité. La convivialité qui est une composante essentielle de la vie syndicale et dont vous savez combien elle m’est chère. L’occasion d’adresser un clin d’œil complice à mes chers amis du SPPRO. Merci à toutes et tous.